Nouveau record dans l’univers des mises à jour Android. Fairphone, le constructeur de smartphones éthique, vient d’annoncer 7 ans de mise à jour pour sa dernière gamme de smartphones, les Fairphones 3 et 3+.
Sommaire
Fairphone : le constructeur de smartphones durables
Marque lancée en 2013, Fairphone est un constructeur de téléphones néerlandais dont l’objectif est de concevoir et vendre des appareils dotés d’un faible impact environnemental. Engagée écologiquement et éthiquement, l’entreprise assure des conditions de travail équitables, et une totale réparabilité des appareils.
Un secteur qui ne cesse de polluer
De l’extraction des matières premières à la construction d’un smartphone, le secteur des appareils mobiles est une grosse source de pollution. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un smartphone fait plus de trois fois le tour de la Terre avant d’être commercialisé et acheté.
Des smartphones plus éthiques et responsables
La firme a déjà sorti 4 smartphones différents : les Fairphone 1,2,3 et 3+. Alors que le Fairphone 2 vient de recevoir sa toute dernière mise à jour en 2023, 7 ans après son lancement, les Fairphone 3 et 3+ promettent tous deux au minimum 7 ans de mise à jour également.
Fairphone 3 et 3+ : une durée de vie rallongée de 2 ans
Sortis en 2019, les deux derniers appareils de la marque néerlandaise promettaient 5 ans de mise à jour, jusqu’en 2024. Un pari déjà ambitieux lorsqu’on sait que la plupart des constructeurs assurent en moyenne 3 à 4 ans de mise à jour.
Au minimum 7 ans de mise à jour
Puisque la durabilité est le fer-de-lance de la marque, Fairphone vient d’annoncer il y a quelques jours que les Fairphone 3 et 3+ pourront recevoir la mise à jour Android 13, nouvellement disponible. Avec cette annonce, la marque promet 2 années supplémentaires de mise à jour, soit une durée de vie qui s’étend jusqu’à 7 ans.
Android 11, 12 et 13
Il faut noter que les utilisateurs de ces appareils feront donc directement le bond entre Android 11 et Android 13. En effet, Android 12, sorti en octobre 2021, n’a pas pu être téléchargé sur les Fairphone. La faute au processeur Snapdragon 632 de Qualcomm, qui ne pouvait pas recevoir cette nouvelle version d’Android. Les développeurs se sont alors attelés à faire en sorte que les smartphones puissent recevoir la prochaine version, soit Android 13.
La durabilité : une variable encore oubliée
Les constructeurs de smartphones se concurrencent souvent autour de l’autonomie de la batterie, la qualité photo ou alors la quantité de mémoire et de RAM disponible. Toutefois, un autre élément entre en jeu : la durabilité des appareils.
C’est également ce détail qui fait la différence entre les produits iOS et Android. A contrario de ses concurrents, la marque iPhone promet pas moins de sept ans de mise à jour logiciels, à compter de la date de lancement.
Une différence majeure avec les smartphones Android qui promettent en moyenne trois ans de mise à jour système. Car il faut bien différencier les mises à jour système des mises à jour sécurité, les « patchs ».
Samsung, Oppo, Google ou encore Xiaomi proposent jusqu’à trois ans de mise à jour Android sur certains appareils.
Nous comprenons alors la carte que joue Fairphone en promettant 7 ans de mise à jour sur ses Fairphone 3 et 3+. Peut-être un coup de pied dans la fourmilière pour réduire l’obsolescence programmée de nombreux appareils présents sur le marché.
Image à la une : Recommerce.com
Laisser un commentaire